Accueil » TUTORIELS » Domotique : installer un interrupteur connecté (volet roulant)

Domotique : installer un interrupteur connecté (volet roulant)

by Sebyin
Partager sur :

Comment installer un interrupteur connecté ?

Je vous propose de découvrir à travers cette vidéo un tuto sur comment installer un interrupteur de volet roulant connecté : tactile, pas cher et compatible Google Home et Alexa ! Vous allez découvrir l’installation d’un interrupteur que j’ai acheté sur Amazon pour un prix relativement bas comparé à la concurrence :

Pilotage des interrupteurs connecté

Ces interrupteurs fonctionnent avec Alexa et Google Home pour un pilotage à la voix.  Néanmoins le pilotage depuis votre Smartphone avec les doigts se fera par l’application Smartlife très connue dans le domaine de la domotique et dans l’univers des objets connectés souvent peu chers.

D’ailleurs l’appareil est noté comme « Interrupteur mural wifi compatible avec Amazon Alexa et Google Home ».

Vous pourrez ouvrir ou fermer les rideaux connectés où que vous soyez et à tout moment via le réseau 4G ou WiFi. A noter que les boutons rétroéclairés via 3 leds peuvent s’éteindre dans l’application, en permanence ou par exemple uniquement la nuit (si la lumière vous gène).

Vous pourrez créer des scénarios sur Smartlife, basé sur la météo par exemple (scénarios automatiques) comme volet roulant s’ouvrent lorsque le jour se lève, se ferment lorsque la nuit tombe.

Si vous préférez le mode manuel, il sera tout à fait possible de créer des scénarios manuels du genre quand j’ouvre le volet de ma chambre, les volets du salon et de la cuisine s’ouvrent également. Sur Alexa vous pourrez créer des « skills » par exemple « bonjour » ouvrira vos volets roulants … Bref tout est paramétrable, et c’est un bon point !

L’application à installer sur votre Smartphone

Il faudra passer par l’application Smart Life disponible sur Android et IOS pour installer ces interrupteurs, attention il existe plusieurs application portant ce nom, je vous met le lien ci-dessous, il faudra se tourner vers l’application officielle développée par Tuya inc.

A priori, je n’ai pas testé mais une autre application fonctionne, elle est appelée Tuya Smart (développée par tuya donc propriétaire). Smartife semble plus « open source » / plus ouvert, à vous de faire votre choix !

L’installation est facile, les portes de la domotique s’ouvrent à vous !

Quel prix et où acheter  ?

Vous trouverez ces interrupteurs à environ 20€ l’unité (environ 40€ la paire d’interrupteur connecté tactile).

Liens vers Amazon :

➥ Pack de 2 interrupteurs : https://amzn.to/3oTp1h4

➥ Pack de 4 interrupteurs : https://amzn.to/38afGLY

Mon avis sur ces interrupteurs ?

Un rapport qualité prix imbattable, des possibilités de paramétrages quasi infini !

Seuls possibles problèmes selon moi :

  • un très léger bruit de fonctionnement
  • Une connexion directe au wifi de la box alors que d’autres interrupteurs passent par une box spécifique qui centralise l’ensemble du matériel. On gagne peut être en simplicité mais on augmente le nombre d’appareils connectés sur notre réseau, ce qui peut poser problème au delà d’un certain nombre d’appareils.

Au final j’attribue une note de 4/5 à ces interrupteurs : beau, fonctionnels… Le petit bruit de fonctionnement m’oblige à enlever 1 point car cela pourra gêner les plus sensibles d’entre nous (surtout dans une chambre).

You may also like

2 comments

Valérie juin 19, 2021 - 9:06 am

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour ce tuto, je recherchais à savoir s’il était possible de connecter un volet roulant directement sans passer par une boxe passerelle. J’ai 2 questions :
Comment puis-je faire car je n’ai pas d’interrupteur mais juste une télécommande ?
Lors de la mise en place de l’interrupteur, est ce que le calibrage du volet effectué à l’origine n’est pas modifié ?
Un grand merci pour vos réponses et aide.
Passez une belle journée

Reply
ravillon juin 11, 2022 - 4:22 pm

j’ai acheté c appareils, j’ai monté électriquement les appareils mais j’arrive pas à les connecté avec montéléphone. un grand merci pour votre aide . SOS

Reply

Leave a Comment