Accueil » Actualités » HARDWARE » Intel Core i9 9900KF, i7 9700KF, i5 9600KF, i5 9400F : analyse

Intel Core i9 9900KF, i7 9700KF, i5 9600KF, i5 9400F : analyse

by Sebyin
Partager sur :

De récentes rumeurs affirment qu’Intel envisage d’étendre sa famille de processeurs Intel Core de 9e génération avec jusqu’à six nouveaux processeurs dépourvus de l’ iGPU Intel intégré (UHD Graphics 630), la partie graphique intégrée aux processeurs (carte graphique intégrée pour faire simple).  

Ces nouveaux processeurs seraient distinguables par l’ajout du suffixe « F » au nom du produit, ainsi le Core i9 9900KF serait un Core i9 9900K dont la partie graphique a été amputée. Les processeurs Intel de 9ème génération concernés par cette suppression de l’iGPU seraient les Core i9 9900K, Core i7 9700K, Core i5 9600K, Core i3 9350K et Core i5 9400.

Aujourd’hui, des revendeurs de matériel informatique norvégiens et finlandais ont ajoutés à leur catalogue 4 processeurs Intel 9ème génération Coffee Lake Refresh : les processeurs Intel Core i9 9900KF, Core i7 9700KF, Core i5 9600KF et Core i5 9400F. On constate que cette suppression de la partie graphique n’est pas accompagnée d’une baisse de prix significative, sur les sites en question, même s’il faut rester prudent pour le moment.

il est plutôt rare de voir un processeur Intel grand public ne disposant pas de carte graphique intégrée, il faut remonter assez loin, en 2012 et à la génération Sandy Bridge, pour voir l’Intel Core i5 2550K, modèle quasi équivalent au i5 2500K mais en plus rapide (100Mhz) et dépourvu d’iGPU.

L’idée d’origine était que si les consommateurs achètent des processeurs puissants, il y a de fortes chance que ce soit pour jouer et donc ils achèteront forcément une carte graphique indépendante (Nvidia ou AMD), bien plus puissante.

Quel intérêt à désactiver ou enlever le circuit graphique intégré au processeur ?

Le processus de fabrication des processeurs (CPU) est incroyablement complexe et de fait, de nombreux processeurs sortent de la chaîne de production avec des défauts. Il va donc de soi que la vente de CPU sans carte graphique intégrée permettrait à Intel de vendre des puces présentant des défauts dans les circuits de l’iGPU du processeur. Il y a donc fort à parier que cela permettrait à Intel de vendre des processeurs auxquels on aurait simplement désactivé la partie défectueuse (en l’occurrence le circuit graphique du processeur). Nous pouvons penser que ces nouveaux modèles affublés de la lettre « F » ne seraient donc pas de nouveaux processeurs dépourvues de carte graphique intégrée mais juste des modèles de 9ème génération dont la partie graphique, défectueuse, à été désactivée.

Avantage pour Intel ? Répondre à la pénurie de processeurs de 9ème génération, en mettant en vente des processeurs qui auraient du aller, normalement, au rebut. 

Avantage pour le consommateur ?  La désactivation des unités graphiques du processeur présente un avantage, en effet l’iGPU consomme de l’énergie et produit donc de la chaleur. L’unité graphique ainsi désactivée, en plus de ne pas dégager de chaleur, pourrait absorber la chaleur des puces environnantes et améliorer ainsi les performances thermiques du processeur. 

Comme pour le 2550K en son temps, Intel pourrait en profiter pour grappiller quelques Mhz en fréquence de base ou en boost sur ces nouveaux modèles « F ». 

Mais intel pourrait également en profiter pour vendre des processeurs qui consomment moins et chauffent moins, ce qui pourrait intéresser les gamers cherchant plus de silence ou ceux qui veulent profiter de plus de capacité d’overclocking.

Disponibilités des nouveaux processeurs Intel Core i9 9900KF, Core i7 9700KF, Core i5 9600KF et Core i5 9400F ?

On peut penser que ces nouveaux processeurs seront disponibles en début d’année, peut-être qu’une annonce sera effectuée au préalable lors du CES (Consumer Electronics Show), qui aura lieu à Las Vegas entre le 8 et le 12 janvier 2019.

Si je devais parier, je ne pense pas que la mise en vente de ces nouveaux processeurs soit effective avant 2ème quinzaine de janvier, voir même pas avant fin janvier !  Alors même que les 2 revendeurs nordiques semblent eux bien plus optimistes, ils espèrent pouvoir recevoir des stocks de ces nouveaux processeurs le 3 janvier 2019…

Meilleurs prix actuels sur les modèles de 9ème génération :

You may also like

Leave a Comment