Accueil » Actualités » HARDWARE » NVIDIA GeForce RTX 2080Ti 2080 2070 : les spécifications

NVIDIA GeForce RTX 2080Ti 2080 2070 : les spécifications

by Sebyin
Partager sur :

NVIDIA GeForce RTX : présentations !

Nvidia vient de présenter ses nouveaux GPU 2.5ans après son ancienne génération Pascal, dont la GTX 1080Ti était le fer de lance.  Comme vu lors d’une précédente news, je ne me suis pas trompé sur la numérotation de cette génération, mais j’avais pas prévu la sortie directe de la version Ti, qui habituellement vient remplir le catalogue 1 an après les versions de Base.

Alors quoi de neuf ?

C’est simple quasiment tout : nouveau design, nouvelle architecture Turing, nouveau système de refroidissement, overclocking des modèles « founders edition », GDDR6 (pour une mémoire plus rapide), nouveau procédé de gravure, nouvelle techno « RAY TRACING » et graphismes optimisés par l’IA de la carte graphique ! Wow ça fait beaucoup tout ça, voyons un peu les spécifications  :

Bon là ça déboite sévère, on constate que les modèles founders edition vendu par Nvidia sont cette fois-ci overclockés par rapport aux modèles d’usine, avec environ de +5 à +6% de fréquence au niveau du Boost.

Au niveau du nombre de coeurs CUDA :

  • GTX 2070 : 2304
  • RTX 2080 : 2944 (+27% vs 2070)
  • RTX 2080 Ti : 4352 (+48% vs 2080 et +88% vs 2070 !)

En comparaison la GTX 1080Ti affiche 3584  coeurs CUDA mais avec de la mémoire GDDR5x au lieu de la GDDR6 de cette nouvelle gen. On s’attend à des performances énormes du flagship de cette génération, j’ai nommé la future reine : RTX 2080 Ti avec +88% de coeurs CUDA vs la RTX 2070, cette carte ravira certainement les possesseurs d’écran 4K qui trouvait la 1080Ti encore un peu juste sur les derniers jeux.

Au niveau du prix ?

ça pique, voyez plutôt :

Le nouveau Design :

C’est pas magnifique tout ça ?

Et le ray tracing c’est quoi ?

Le ray tracing permet la génération d’images très réalistes et consiste, pour chaque pixel de l’image à générer, à lancer un rayon depuis le point de vue (la caméra) vers l’objet 3D, donc à simuler le parcours inverse de la lumière. Le premier point d’impact du rayon sur un objet définit l’objet concerné par le pixel correspondant

Des rayons sont ensuite lancés depuis le point d’impact en direction de chaque source de lumière pour déterminer sa luminosité (est-il éclairé ou à l’ombre d’autres objets ?). Cette luminosité combinée avec les propriétés de la surface de l’objet (sa couleur, sa rugosité, etc.) ainsi que d’autres informations éventuelles (angles entre la normale à l’objet et les sources de lumières, réflexions, transparence, etc.) déterminent la couleur finale du pixel.

Le ray tracing est la solution ultime pour un éclairage, des reflets et des ombres réalistes. Il offre un niveau de réalisme bien supérieur à ce qu’il est possible d’obtenir avec les techniques de rendu traditionnelles. Turing est la première architecture GPU capable de proposer du ray tracing en temps réel.

Mise à jour :

NVIDIA GeForce RTX 2080Ti 2080 2070 : les spécifications

You may also like

Leave a Comment